La magnifique histoire du 2Lt Kelso C.Horne. Kelso C.Horne.
Kelso C. Horne est né en Géorgie ( Dublin ) le 12 novembre 1912. En juin 1942 , son rêve se réalise et il rentre à l'Infantry School de Benning afin de devenir officer et d'entrer au Parachute School. Ce qu'il fait en février 1943 sous le grade de 2 Lt.
Après le camp d'entrainement , il est assigné au 508th , 3rd Bn , Co I , 1st Platoon durant le mois de mars 1943. Après plusieurs camps d'entrainement , il rejoint Belfast fin décembre 1943 à bord du USS AT Parker.
Le 06 juin , il saute avec son régiment sur la Normandie . Il atterit prêt du Merderet et combat le long de ce dernier avant de rejoindre Chef du Pont. Après les combats meurtrier de la Fière , il passe sur le pont avant d'être interpellé par un soldat Allemand qui lui demandera de l'aide. Pour toute aide , un GI mettra fin à la vie du soldat Allemand via une rafale de Thompson. Cela se produira souvent durant les premières heures de l'invasion où le mot d'ordre était " Pas de prisonnier " .
Très décimé lors des combats dans et autour de Ste-Mère-Eglise , la 82nd aurait du rejoindre l'Angleterre en Cie de la 101nd , mais les instances supérieure avait encore besoin de leur expérience et combativité pour prendre La Haye-du-Puits / Saint-Sauveur-le-Vicomte et les collines qui les entourent.
Alors qu'il se dirigeait à la tête de ces hommes dans cette direction , le Gén Lawton Collins s'arrête avec sa voiture à son hauteur afin de savoir où se trouvait le CO. C'est a ce moment là que Bob Landry , photographe officiel de l'US Army descend de la voiture afin de demander à Kelso de pouvoir le prendre en photo. Kelso accepte et deviendra le symbole du GI après avoir fait la couverture du Life Magazine le 14 août 1944.
Bob Landry
Le 4 juillet Kelso est blessé par un éclat d'obus lors de la prise de la colline 95. Il est évacué vers l'Angleterre. C'est à l'hôpital qu'il apprendra via un magazine ( Stars ans Stripes ) qu'il est l'heureux papa d'un petit garçon , Kelso C. Casey Horne Jr , né le 18 juillet 1943. C'est son beau=père qui avait placé l'annonce dans le magazine en espérant que Kelso le lise.
Suite à sa blessure , il manquera l'opération Market Garden , mais participera à la Bataille des Ardennes. Il sera démobilisé en octobre 1945.
Après la guerre , de retour au pays , il travailla pour le service postal de Dublin jusqu’à sa retraite.
En 1992 , son petit fils , Kelso III , recevra ces grades au sein de la 82nd Airborne. C'est Kelso qui lui agrafa ses ailes de para datant de 1943.
Le LT Kelso Horne meurt le 25 Novembre, 2000, à l’âge de 88 ans.
Il a toujours émis le souhait que ces cendres soient répandues sur la Colline Hill. Sa famille à répondus favorablement à son souhait en 2004 et sont venu répandre ces cendres sur les communes de Saint-Sypphorien-le-Vallois et de Neufmesnil. Un monument est érigé à cet endroit en l'honneur des GI's de la 82nd et de Kelso.
Photo du monument après une petite visite sur place dans un petit mois.