groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pathfinders 82nd airborne 508th

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pathfinders82emeAIRBORNE

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : viroinval
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: pathfinders 82nd airborne 508th   Mar 18 Jan - 17:42

Pas de régiment, mais une école, ouverte à North Withma en Angleterre en avril 44, à l'initiative des Troop Carrier Command. Les paratroopers étaient sélectionnés sur la base du volontariat parmi tous les régiments, y compris au 504 PIR qui pourtant ne participera pas à la Normandie. On choisissait des hommes déjà formés au rudiment du morse, des langages codés, et obn les formait au maniement des balises Eureka, et des dispositifs de marquage au sol par panneaux visuels et signaux lumineux. Pour permettre à ces équuipes de bosser en toute sécurité, une équipe de sécurité était attachée à chaque stick. Une équipe de pathfinder pour la Normandie était composé de 10 hommes, dont un officier, 5 hommes portant des lampes de type Aldis, et deux équipes de deux hommes opérant une balise Eureka. Un officier et 7 hommes constituaient la security team.

A noter qu'à la 101st Airborne, les security teams n'étaient PAS considérées comme pathfinders...

Les équipages des troopcarrierds SONT des pathfinders. ce sont d'ailleurs eux qui ont créé leur patch de manches.

A la 82nd Airborne, il y a eu 9 sticks de pathfinders, 3 équipes pour chacun des 3 régiments qui ont sauté en Normandie, 505, 507 et 508 PIR. 24 hommes du 504 PIR ont fait office de security men pour le 507 PIR.

Leur équipement est le même que n'importe quel trooper, m42 jumpsuit renforcée, avec bandes de camouflages appliqués au pinceau de manière aléatoire soit à même l'homme, soit sur la tenue M 42 roulée en boule, avec de la peinture vert foncée (OD 7). A noter que tous les pathfinders n'étaient pas camouflés. Beaucoup de troopers du 507 ne l'étaient pas. Pas de scrim dans les filets de casques, mais filet petites mailles.

Pour l'équipement à proprement parler, il faut intégrer balise et antenne eureka, lampe Aldis, panneaux fluo...

Armement conventionnel, avec beaucoup de Thompson SMG pour les security men.

Après leur mission, les pathfinders rejoignaient leur unité originelle pour combattre comme simple trooper.

Les pathfinders du 508th PIR devaient baliser la Drop Zone N, située au nord de la commune de Picauville
Ils sont composés de 3 groupes (1 groupe par bataillon). Ils partent de North Witham en Angleterre a 22h50, a bord de 3 C47, n°16 (pour le groupe du 1er bataillon), n°17 (pour le groupe du 2nd bataillon) et n°18 (pour le groupe du 3ème bataillon) ayant une formation de vol en V.

Les pathfinders sont 18 par avion. La composition d’un groupe de pathfinders était de : 1 officier chef d’équipe, 1 officier assistant chef d’équipe ; 2 opérateurs balise « Eureka », 2 assistants opérateurs « Eureka », 1chef section lampes holophanes, 7 hommes équipés chacun de 2 lampes holophanes, et de 4 a 6 hommes affectés a la sécurité de la DZ. Les équipements de balisage sont doublés par sécurité.

Le chef des pathfinders pour le 508th PIR est le Capitaine Niels Mc Roberts (provenant du 505th PIR), qui sera dans l’avion n°16 avec les hommes du 1er groupe.

Arrivés au sol, les pathfinders rencontrent une résistance allemande irrégulière dans la Drop Zone.
Seules 2 lampes holophanes (Halifane) sont allumées sur 7 initialement prévues (a cause de la présence ennemie dans le secteur). Celles-ci devant former un T, la queue du T indiquant la direction vers la DZ et la barre horizontale du T montrant l’arrivée sur la zone de saut. La dernière lampe, située a la base de la queue du T, clignote en morse optique, ex : la lettre N pour la DZ N du 508th PIR. Et puis les lampes holophanes ont des couleurs différentes pour différencier les DZ de chaque régiment : DZ N (508th PIR) : couleur ambre.
Et le T/5 Francis Lamoureux du 3ème groupe de pathfinders du 508th PIR réussit a mettre en marche son radar (Beacon),envoyant des signaux radios 20 min avant l’arrivé de la première vague.
Cependant, la DZ balisée par les pathfinders est en réalité a 2,5 km au sud-ouest de la zone initialement prévue.
20 avions larguent leurs parachutistes a l’endroit indiqué par les pathfinders, puis une importante vague d’avions largue ses parachutistes plus au nord. Ensuite ce sont 20 avions qui larguent de nouveau a l’endroit indiqués par les pathfinders. Ce qui fait environ 40 avions C47 sur zone au lieu de 96. Ce qui est en grande partie due a la Flak allemande.

En ce qui concerne l’uniforme des pathfinders, comme on peut le voir sur les photos prises avant de monter dans les C47, ils avaient la tenue de saut M42 (le plus souvent camouflée). Pour leur armement, il était beaucoup plus important, car devant sécuriser une zone en territoire ennemi, et le garder sous contrôle (observable sur les photos).

Les pathfinders sont des parachutistes s'étant portés volontaires pour cette mission spécifique. Ils ont subi un entraînement spécial précédemment en Angleterre depuis décembre 1943.
En même temps que les pilotes de la 9e Air Force, une formation poussée sur toutes les techniques de transmission (système Gee, Scr-717, Rebecca/Eureka dites Beacon). Ils furent également entraînés au balisage des zones de saut, de nuit comme de jour, en utilisant des balises lumineuses, des panneaux fluorescents et des grenades fumigènes orange.

Tous les éclaireurs sont polyvalents et peuvent changer de tâches au dernier moment sur le terrain. A l'issue du saut, il réintégrait son groupe de combat habituel.

3 groupes d'éclaireurs ou pathfinders doivent baliser la DZ N à l'aide de signaux radio et lumineux. Ils ont une heure et demie pour effectuer leur mission avant l'arrivée du 508.

Les 3 groupes à bord de 3 C47 partent de North Witham en Angleterre à 22 heures 50 (GMT). Ils sont 18 éclaireurs par avion. Le chef des pathfinders pour le 508 PIR est le capitaine Niels Mc Roberts (en provenance du 505). Il est à bord de l'avion n°16, celui qui emmène les hommes du 1er groupe (correspondant au 1er bataillon). Il y a également 3 parachutistes du 504 PIR.

Le 504 PIR est rentré trop tard de la campagne d'italie et n'a pas pu participer au débarquement de Normandie Seuls quelques hommes du 504 se sont portés volontaires comme pathfinders pour la 82ème airborne.

Les tirs de la fIak autour de Saint Sauveur Le Vicomte et Bricquebec perturbent l'arrivée des avions éclaireurs. Le saut s'est effectué à l'heure prévue.

Le T/5 Francis Lamoureux fait partie du 3ème team de pathfinder du 508 commandé par le 2nd LT Gene H Williams (Co 1). Il est l'un des deux membres de son stick à sauter avec le Beacon accroché sous le parachute ventral.
A l'origine il fait partie de la compagnie G. Quatre autres parachutistes portent les lampes Halifane, les autres membres du stick assurent la sécurité pendant le balisage.
Dès son arrivée au sol, la riposte ennemie est immédiate. Les tirs contre la drop zone sont irréguliers.
Le 2nd LT Gene H Williams va organiser le balisage.

Simplement deux lampes Halifane sont allumées sur sept initialement prévues. Elles doivent former un « T ». La base du « T » donne la direction du saut. La barre transversale indique la ligne limite du saut.
Le Beacon doit envoyer ses signaux radio continus 30 mm avant l'arrivée de la première vague d'avions.
La balise Eureka fut actionnée vers 1 h 56.
Une seule Beacon seulement envoie le signal 20 mm avant l'arrivée de la première vague. Seul l'avion leader de chaque vague est équipé pour recevoir les signaux. 20 avions larguent leurs parachutistes au droit des éclaireurs.

Une importante vague d'avions largue ses parachutistes à environ un mille plus au Nord.
20 autres avions environ 10 mm après larguent leurs parachutistes au même endroit. Cela fait environ 40 C47 sur zone au lieu de 96.
Une majorité de C47 (314 TCG) du 2nd bataillon et du HQHQ largueront leurs parachutistes plus au Nord Est vers Gueutteville sur la Drop Zone initiale.

La drop zone balisée est en fait à environ 1,5km au Sud Ouest de la zone initialement prévue.
Selon les rapports officiels, 2183 diables rouges sautèrent le 6 juin 1944 entre 2 h 08 et 2 h 26.
Sur les 132 sticks composant le 508 ,17 se posèrent exactement sur la DZ N, 46 groupes de saut atterrirent à moins de trois km et tout le reste s'éparpilla sur la péninsule du Cotentin.
Parmi eux, deux groupes tombèrent dans la vallée inondée du merderet.
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mar 18 Jan - 19:56

Merci pour ces explications.

Jee Py
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Dim 23 Jan - 16:49

Un peu plus de détail.

Plane 16 508PIR 1er Bn



C47 42 – 92843
Pilot : Capt Miles Floyd
Co Pilot : 1Lt Wilger Eugene
Navigator : 1Lt Herro Norman
Crew Chief :
Radio Operator : Sgt Gilliam Maxwell

Pathfinders :

Cpl Smith Roy
2Lt Weaver Robert B CO
Pfc Stutler Wilburn C CO
Pfc Barkley James 1 HQ
Pfc Sivetz John 1 HQ
Pvt Bossert Theodore
Pfc Cannon A.B. A CO
Pfc Trevino Nicholas
Pvt Smith Willie A CO
Pfc Gomez Cipriano
Pfc Demciak Paul
Pfc Krause Donald
2Lt Stoll Elmer
Cpl Weinerth Elijah B
Pvt Davis Williard
Pfc Deardorff Joseph
Pfc Kurtz Raymond 504 PIR
Pfc Hannigan William 504 PIR

Plane 17 508PIR 2em Bn



C47 42 - 93096

Cet avion est exposé au Musée de la Nouvelle Orléans en Louisiane ( USA ) .


Pilot : 1Lt Gaudio Charles
Co-Pilot :
Navigator :
Crew Chief :
Radio Operator :

Pathfinders :

2Lt Perez Robert
2Lt Vohs Lester
2Lt Hamilton Elbert
2Lt Polette Lloyd KIA
Sgt Katsanis Charles 504PIR
Pvt Jessup Howard
Pvt Seale Robert
Cpl King Ernest
Pvt Infanger Frederik E CO
Pfc Daly Murray D CO
Pvt Perdue John D CO

Plane 18 508PIR



C47 43-15163
Pilot : Capt Camacho Joe
Co-Pilot : 1 Lt Wood Lionel
Navigator : 2Lt Gunn Charles
Crew Chief : S/Sgt Barr Harold
Radio Operator :

Pathfinders :

2Lt Gene Williams I CO
T/5 Lamoureux Francis G CO
Pfc Jeffers Warren I CO
Pfc Rogers Charles
Murdock Hal 504PIR
Pvt Stott Eric 3 HQ
Cpl Calvert Charles I CO
2Lt Czepinski Edward
Pvt Sternesky John I CO
Pfc Martin Arnold H CO
Pfc Richardson Fayette H
Pfc Harrelson Walter
Pvt Nicholson Ralph G CO
Pvt Walker Roscoe I CO
Lindsey Thomas
Pvt Pawlings Henry 504 PIR
Pvt Porchman Ciaro 504PIR
Pvt Baldassar John 504 PIR
Pfc Rigopoulos John 504 PIR

PS : comme vous pouvez le constater , plusieurs gars venaient du 504PIR et étaient volontaires pour la mission. En effet , lors du débarquement en Normandie , le 504PIR était au repos en Angleterre après ces combats en Italie et n'a donc pas participé au Débarquement de Normandie. Par après , il sera de la partie lors de l'opération Market Garden et de l'Offensive des Ardennes.



Revenir en haut Aller en bas
17ab-513pir

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 22
Localisation : bertogne
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mer 26 Jan - 14:00

super les info merci a tout les deux cela nous donne des information pour "notre" projet pathfinder 82 en normandie cette année car moi ses les ardenne la normandie m y connais pas des masse casque

Pathfinder 82 quand tu appel les diable rouge tu veut parler des pathfinder je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
Pvt Glenn

avatar

Nombre de messages : 269
Age : 25
Localisation : Tubeek
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mer 26 Jan - 14:46

Les diables rouges c'est le 504th PIR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://airborne-ww2.skyrock.com
GI Joe

avatar

Nombre de messages : 236
Age : 62
Localisation : Taviers (Nam) (Belgique)
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mer 26 Jan - 20:51

Ah bon, je croyais que c'était l'équipe de fout de belgique !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mer 30 Mar - 5:46

Voici une photo trouvée sur le net qui montrerait des pathfinders de l'US Airborne WW2.
Est ce que ce sont des pathfinders ?? , WW2 ?? , quelle unité ?? Je n'ai pas plus de précision sur cette photo

Revenir en haut Aller en bas
pathfinders82emeAIRBORNE

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : viroinval
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mer 30 Mar - 14:56

ses pas les irockoi du 506th de la 101eme airborne
Revenir en haut Aller en bas
uscollection

avatar

Nombre de messages : 227
Age : 29
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mer 30 Mar - 16:14

il n'y avait pas que eux !!!



david
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uscollection.skyrock.com
Pvt Glenn

avatar

Nombre de messages : 269
Age : 25
Localisation : Tubeek
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Mer 30 Mar - 16:20

Comme le dit David tout le monde l'a un peu fait Wink
Ceux de la 101st étaient 13 il me semble, j'ai ce chiffre là en tête mais j'en suis plus sûr du tout. Dans tous les cas, ils n'étaient pas plus que ca.
Mais pas mal de gars de l'infanterie l'ont fait, des gars de l'USN, d'autres régiments paras... Bref un peu tout le monde^^ Wink Ce n'est pas la première photo que je vois, même si ici je n'arrive pas trop à reconnaître de quoi il s'agit.

Glenn
Revenir en haut Aller en bas
http://airborne-ww2.skyrock.com
private verlaine

avatar

Nombre de messages : 265
Age : 22
Localisation : bastogne
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Jeu 31 Mar - 5:27

ouais j'avais lu qu'ils y en avaient beaucoup qu'ils l'avaient fait pour avoir l'air de barbare et faire peur a l'ennemi ou un truc du style
Revenir en haut Aller en bas
17ab-513pir

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 22
Localisation : bertogne
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Ven 1 Avr - 15:20

ses pas pour faire chier mon monde mais ses des gars du 517 (82 et 17 eme )
SI un jour je prend le temps j ai des photos d'un gars du 513 avec l iroquoi
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Sam 2 Avr - 9:09

Merci mon grand , pour les infos . Si tu as d'autres photos , n'hésites pas.

Jee Py
Revenir en haut Aller en bas
KENNETH508

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 26/06/2013

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Jeu 25 Juil - 8:47

Pvt Glenn a écrit:
Les diables rouges c'est le 504th PIR Wink


les diables rouges c'est bien le 508 pir

voilà une copie du certificat du brevet para de mon ami Kenneth Hook du 1/508 .

le diable rouge est bien visible dans le coin supérieur droit


ken
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 94
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Jeu 25 Juil - 12:44

Le 504th a aussi un diable rouge... Son Motto est "Devils in baggy pants", tandis que celui du 508th est "El Diablo"
Revenir en haut Aller en bas
KENNETH508

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 26/06/2013

MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   Jeu 25 Juil - 17:51

en effet

bien que l'appelation red devills est souvent utilisée pour le 508 pir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pathfinders 82nd airborne 508th   

Revenir en haut Aller en bas
 
pathfinders 82nd airborne 508th
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pathfinders 82nd airborne 508th
» 82nd Airborne Military Police Platoon
» staff sergeant 82nd airborne 508th PIR
» Organigrame de la 82nd Airborne en Normandie
» Historique de la 82nd Airborne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: QG de la 82nd :: Toutes les unitées-
Sauter vers: