Hello,
Il s'agit plus d'un vestige que d'un monument, mais cela m'a semblé la catégorie la plus appropriée^^
Hier, samedi 15 octobre, je suis allé visiter l'abri anti-aérien se situant sous la grand place de Tubize.
Il n'est ouvert qu'une fois par an, pour une seule et unique visite guidée. Et cette année, je n'ai pas raté l'occasion.
Cet abri a été construit entre 1941 et 1942, pas de date précise comme c'est bien souvent le cas. Même s'il se peut que j'aurais plus d'infos en semaine. Il a donc été construit sous l'occupation en même temps que bien d'autres abris communaux en Belgique, sous ordre du gouvernement.
A l'époque naturellement pas de machines pour creuser, entièrement fait à la force des bras.
Il se situe à l'emplacement du tout premier cimetière de Tubize, qui n'existait déjà plus depuis bien longtemps.
Lors de sa construction, des tas d'ossements ont été découverts et jetés dans des camions en vue d'être mis aux ordures. A l'époque, pas de fouilles archéologiques...
Il pouvait abriter jusqu'à 130 personnes et supporter des bombes allant jusqu'à 250kg. Environ 3 mètres de profondeur.
Il servait aux personnes habitant la grand-place, aux élèves de l'école située non loin et aux personnes qui passaient par là au moment du bombardement.
Par chance, il a été très peu utilisé. En effet, la région n'était pas un point vraiment stratégique, mis à part les Forges de Clabecq et la métallurgie de Tubize qui collaboraient tous deux avec les Allemands. Pour l'un, en produisant du métal, pour l'autre, en produisant des locomotives.
A part ça, il n'y avait aucune garnison de taille importante dans les alentours.
Lors de l'entrée en Belgique, les Allemands ont tellement vite reculé jusqu'à Bruxelles qu'aucune ligne de front ne s'est fixée. Aucun bombardement n'était donc utile.
Il y avait d'autres abris de ce type dans la ville, mais plus aucun document à ce sujet ne subsiste, donc ou se situaient/situent-ils tous, telle est la question.
Il y en avait un dans les caves d'une des écoles de Tubize (il y est toujours), des dizaines dans les Forges de Clabecq (on parle d'une cinquantaine même!), des abris personnels pour certaines maisons... Pour la plupart, ils ont été oubliés ou comblés.
Place aux photos!
Voici l'escalier côté commune de la grand-place. Au fond, 1/4 de tour à gauche et nous voilà face à une porte blindée. Derrière elle, les toilettes en face de nous et le couloir principal à notre gauche, parallèlement à l'escalier. A l'époque il n'y avait aucune dalle ou porte blindée ou autre pour recouvrir les escaliers. Ils étaient simplement entourés de murets de sacs de sable. En effet, s'il y avait eu une dalle et qu'une bombe tombait dessus, on se serait retrouvé avec 130 personnes enterrées vivantes...
En passant la porte blindée, nous nous retrouvons donc en face des toilettes, anciennement fermée par une porte en bois. Belle installation pour l'époque, peu d'abris avaient droit à cela.
Une partie du couloir principal en regardant vers l'entrée côté toilettes (qui se trouvent au fond à gauche). Nous voyons bien les différents murs anti ondes de choc et pare-éclats. J'imagine qu'ils devaient également servir à préserver un minimum d'intimité dans ce couloir, histoire de "couper" ce bloc de 130 personnes.
Pas d'eau, pas d'humidité. Ni à terre, ni sur les murs. Extrêmement bien isolé. A l'époque, il y avait des conduits d'aération qui ont été rebouchés par soucis de préservation de l'abri. Il y fait bon, en tout cas hier il y faisait plus chaud qu'à l'extérieur. Question nuisances sonores "normales" c'est aussi très bien isolé. En effet, la plus importante voirie de Tubize passe à côté, et on n'entend pas un bruit. Mais bon, cela ne veut pas dire grand-chose car ce n'est naturellement rien par rapport aux bruits des explosions que c'était censé supporter...
Vers le milieu du tunnel, sur la droite en allant dans le sens "entrée toilettes" -> sortie, nous apercevons une sorte de sas "droite-droite-gauche-gauche qui menait vers un escalier de secours aboutissant au pied du mur de l'église. La porte était normalement tout le temps close comme les entrées et sorties se faisaient par les 2 autres escaliers.
Après la guerre, cet escalier fût totalement recouvert.
Toujours des murs anti ondes de choc et pare-éclats, les uns après les autres. Tout au fond, il faudra à nouveau faire un "gauche-gauche", mais cette fois-ci pour sortir de l'abri. On peut nettement voir les traces de coffrage. Entreprise civile? Main d'oeuvre réquisitionnée par les Allemands? A mon avis entreprise civile, je vais tenter d'avoir plus d'infos là-dessus en semaine.
Les rebords au niveau du sol des 2 côtés de la galerie servaient certainement à supporter des banquettes.
La porte de sortie, à l'autre bout du couloir. Comme vous le voyez, c'est du solide. Fixation en 4 points en plus des fixations normales.
Et voici l'escalier de sortie.
Malheureusement les 3/4 de ce type d'abris ont soit été rebouchés, soit oubliés. Soit les deux... Ils ont souvent été recouverts d'asphalt, car trop durs à détruire.
Pour info ils en ont retrouvé un sous la grand-place de Nivelles en faisant des travaux de rénovation l'année passée. Il est plus ou moins de la même taille que celui de Tubize, mais en forme de S, toujours dans le même but anti ondes de choc et pare-éclats. Il était juste un peu plus court mais un peu plus large. Contrairement à Tubize, il prend malheureusement la flotte, même déjà durant la guerre.
Après la guerre, la place fût totalement asphaltée, mettant l'abri dans l'oubli. Seulement quelques anciens s'en souvenaient, pour certains vaguement.
Voici un petit lien photos prises lors de la découverte:
http://www.nivelles.be/content/decouverte-dun-ancien-abri-anti-aerien
Si jamais cela intéresse quelqu'un, j'aurais normalement les plans courants de la semaine prochaine.
J'espère que ça vous a plu, ça change un petit peu des bunkers traditionnels
Bonne soirée,
Glenn