Site WW2 - La pointe du Hoc ( Normandie )la Pointe du Hoc est un éperon rocheux placé entre les plages d'Omaha et d'utah. De ce fait , il était impératif de réduire au silence les canons de 155mm se trouvant au sommet de la falaise.
Cette tâche reviendra au Lt Colonel James E. Rudder à la tête de 3 compagnies du 2ème bataillon de rangers.
Lt Colonel James E. Rudder
Leur mission : escalader la falaise et détruire l'artillerie ennemie après un bombardement nourri du site.
Pour ce faire le Lt Colonel Rudder dispose de 225 hommes dans un premier temps et de 500 autres dans un second. ( le reste du 2ème bataillon et le 5ème bataillon )
Ces 500 hommes seraient envoyés sur place si le haut commandement recevait les infos avant 07.00 hrs de la prise de la falaise.
Malheureusement , suite à un problème de navigation , l'assaut commencera 40 minutes plus tard et les renforts seront envoyés sur les plages d'Omaha car le haut commandement pensera que la mission a échouée.
Arrivé en haut , le Lt Colonel Rudder du se rendre compte que les bunkers destinés à recevoir les canons de 155 mm étaient vides.
Après d'apres combats qui ont durés 2 jours , 90 hommes sur les 225 étaient encore en mesure de combattre.
Les fameux canons ont été retrouvés intact quelques centaines de mètres à l'intérieur des terres. Ils ont été détruit à l'aide de
.
Il faut savoir que le haut commandement militaire Américain avait été mis au courant , par la résistance , que les bunkers étaient vide , mais ils avaient estimé , que vu l'arrivée tardive de ces infos , qu'il étaient impossible de changer les plans d'invasion.
Petit cratère formé par les bombardements.
Petit bloc de béton.
Monument qui se trouve juste au dessus du poste de commandement ou de
. Ce poste est inaccessible pour l'instant car il risque de tomber dans l'océan. Il est pour l'instant en travaux de consolidation.