Historique du 504th PIR - 82nd AB.Le 504th a été créé le 01 Mai 1942 en Géorgie ( Fort Benning )
En Août de la même année , le 504th est rattaché à la 82nd AB commandé par le
Général Omar N. Bradley. Ce sera le premier régiment de cette toute nouvelle Division Aéroportée. Suite à cela , elle rejoindra Fort Bragg en Caroline du Nord .
Général Omar N. BradleyLe 29 Avril 43 le 504th prend la direction de Casablanca à bord du USS George Washington.
Pour anecdote , ce navire a servit en 1919 pour mener le Roi Albert 1er et la Reine Elisabeth aux USA afin de participer aux commémorations de la Grande Guerre.Ils arriveront sur place le 10 Mai et seront envoyés au camps d'Oujda pour entrainement intensif.
Par après ils seront envoyés à Kairouan en Tunisie pour se préparer à l'invasion de la Sicile.
Sicile - Juillet 43 - Opération Husky.Le début de l'invasion de l'Europe commence le 09 Juillet par la Sicile. Ce sont les hommes du 3ème Bataillon du 504th PIR qui sauteront les premiers sur leur DZ.
Winston Churchill dira de se jour :
"Not the beginning of the end , but the end of the beginning"C'est le 11 Juillet que le reste du 504th commandé par le
Colonel R.H. Tucker décolle de Kairouan pour rejoindre la Sicile.
Colonel R.H. TuckerMalheureusement , approchant des côtes Siciliennes , la formation de 144 appareils C-47 sera prise sous le feu de la DCA des Navires et Forces Alliées qui prennent part au débarquement. Ces derniers vont les confondre avec des appareils ennemis.
23 appareils furent détruits et 308 parachutistes tués ou blessés.
Suite à cette pagaille , les parachutistes seront dispercés sur toute la longueur de l'île. Ce sera un atout pour les alliés car les Allemands serestimeront le nombre d'hommes sur place. Ils penseront que les paras sont 10 fois plus nombreux.
La résistance fut légère car les Allemands avaient laissés les garnisons Italiennes seules.
Bien que l'opération Husky fut coûteuse en vie , elle servi d'expérience aux survivants. C'est fort de cette expérience que l'unité allait faire un allez/retour Afrique/Sicile afin de préparer l'invasion de l'Italie.
Salerno - Septembre 43 - Opération Avalanche.La mission de la 82nd consistait à prendre les aéroport autour de Rome. Poue se faire la Cie H débarque le 09 Septembre que les plages de Salerno avec un groupe de Rangers. La faible résistance Allemande les fonts rapidement prendre une colline sur les hauteurs surplombant la côte.
Le 11 Septembre , le QG du 3ème Bataillon ainsi que les Cie G & I débarque au sud de Salerno. La situation est tellement préoccupante que le Général Mark Clark ( Commandant de la 5ème Armée US ) donne l'ordre aux 1300 paras restant du 504th de sauter sur la ligne de front. C'est une réussite totale et la tête de pont tiens bon.
Général Mark ClarkLes jours suivant allaient être décisif. Les 1er et 2ème Bataillons qui s'étaient avancés en terrain plat ont été coupés de leur QG suite à une contre-attaque Allemande. Il fallait absolument dégagé ces Régiments et le
Général Dawley ( Commandant du VI Corps ) suggéra un replis et d'établir une tête de pont sur la plage. Le Colonel Tucker répondit :
"Retreat Hell - Send me my other Battalion" ( Pas de retraite - envoyé moi mon autre Bataillon )
Général DawleyLe 28 Septembre le Régiment prend contact avec le 10th British Corps afin d'attaquer Naples. Le 1er Octobre la ville est prise et le 504th est la première unité à rentrer dans la ville.
Les combats dans la région et les montagnes environnantes continueront encore jusqu'au 27 Décembre .
Le 04 Janvier , le 504th était en bivouac dans le banlieue de Naples.
Anzio - Janvier 44 - Opération Shingle.Alors que cela devait être une opération aéroportée , le 504th à participé à un débarquement au nord de naples à l'aube du 22 Janvier 44.
Après plusieurs escarmouches , le 504th combat à Anzio la Division Hermann Georing , la 3ème Division de Panzer et la 16ème SS Division Panzer.
Suite à ces combats , un officier Allemand les a surnommer
" Devils in Baggy Pants " Les diables aux pantalons amples. Surnom que le 504th porte encore à ce jour.
Le 10 Avril 44 , le 504th embarque à bord d'un vaisseau Britannique " Capetown Castle " en destination de l'Angleterre. Ils arriveront à Liverpool le 22 Avril 44.
Normandie - Juin 44 - Opération Neptune.Suite aux durs combats en Italie , le Régiment n'était pas prêt pour sauter sur la Normandie . Seuls quelques hommes y participèrent comme membres des Pathfinders. ( voir ci-après )
Hollande - Septembre 44 - Opération Market Garden.C'est le 09 septembre 44 que le
Maréchal Montgomery propose un plan destiné à fixer une tête de pont jusqu'au Rhin. Ce plan , baptisé Market Garden devait mettre fin à la guerre pour Noël.
Maréchal Law MontgomeryLe 504th avait pour mission de sauter 90km derrière les lignes ennemies et de capturer intact deux ponts enjambent le canal Maas-Waal.
L'opération débute le 17 Septembre . A 12.30 hrs les Pathfinders sont sur places suivis 1/2 heure plus tard par le reste du Régiment. A 18.00 hrs , les objetifs étaient remplis.
Le 19 Septembre , les 1er et 3ème Bataillons sont envoyés à Nimègue afin de participer le 20 Septembre à la prise du pont de chemin de fer.
Le
Général Gavin donna l'ordre au
Major Julian Cook et son 3ème Bataillon de traverser le fleuve à bord de canots .
Général James GavinMajor Julian CookAprès 4 jours de combats , le pont est prit et le 504th le défend contre toutes les attaques Allemandes. C'est suite à cet évènement que le
Pvt John Towle recevra sa Medal of Honor.
Du 17 Septembre au 13 Novembre , le 504th passa 57 jours consécutifs au combat. 98 hommes perdirent la vie , 98 disparus et 443 blessés.
Durant ces combats , ils ont pus démontrer que leur devise
" Strike hold " - Attaque et Résiste - était justifié.
Le 16 Novembre 44 ils arrivent au Camp Sissone prêt de Reims en France.
Belgique - Décembre 44 - Battle of the Bulge.Le 16 Décembre 44 , les Allemands lancent une offensive dans les Ardennes Belge.
Le 19 Décembre la 82nd AB est demandée en renfortet se retrouvera dans le secteur de Werbomont , Rahier.
A 14.00 hrs le 20 Décembre , le 504th se déplace vers Cheneux et rentre en contact avec le 1er Régiment de Panzer SS de la 1er SS Panzer Division.
A la nuit tombée et après d'apres combats , le 504th est victorieux et rentre dans Cheneux. ce sera la première défaite Allemande depuis le début de l'offensive des Ardennes.
Le bataillon SS que les GI's décima est celui qui a massacré les prisonniers US à Baugniez . Ils ont été vengés par le 504th.
Durant toute la Bataille des Ardennes , le 504th va se battre à Werbomont , Rahier , Cheneux , Lierneux , Bra , Trois-Pont , Fosse .
Allemagne - Janvier 44.Le 28 Janvier , le 504th commence les combats du côté de Bullingen , ils les termineront sur le Rhin vers le 16 Avril.
A partir du 01 Mai , le 504th servit à pourchasser les Allemands en déroute. Ils traverseront l'Elbe et rentreront en contact avec des troupes Russes Cosaques le 03 Mai 45 aux alentours de la ville d'Eldenburg.
La guerre fut terminée le 05 Mai , mais officiellement le 09 Mai.
Le 12 Mai , la moitié du Régiment était démobilisé. En effet la plupart des pars avaient eu leur 85 points pour retourner à la maison. Le reste du Régiment fut renforcé avec des hommes de la 17nd AB et se déplaçat avec la 82nd pour occuper Berlin.
Avec 3 Citations Présidentielles , le 504th est une des unités les plus décorées de la guerre.
Ils pnt reçu :
- 3 Présidential Distinguished Unit Citation pour ls opérations à Anzio , Nimègue et Cheneux.
- Fourragère pour les opérations en Ardennes
- Lanière Orange des Pays-Bas pour les opérations en Hollande
- Ordre Militaire de William pour Nimègue.