Petites infos complémentaires :
Onoda est issus d'une famille de 6 frères et soeurs. An 1942 , à 20 ans il est appelé pour servir sous les armes et est affecté au 218ème Rég Inf.
Formé pour les opérations Commando et Gueurilla , il quitte le Japon en déc 1944 pour les pilippines en plein territoir américain. Il reçoit l'ordre de retarder le débarquement américain sur l'île de Lubang mais en 1945 l'île passe sous contrôle américain.
Néanmoins , Onoda continue la guerre avec 3 autres soldats japonais. L'un d'eux , Akatsu , se rend aux forces Philippines en 1950. Deux autres seront tués dans des échanges de coups de feu avec la Police locale. Shimada en 1954 et Kozuka en 1972.
A chaque tentative de leur faire comprendre que la guerre était finie , ils ont prenaient cela comme une ruse de l'ennemi.
Afin de faire comprendre à Onoda que la guerre était terminée , il ont demandé au libraire Taniguchi qui était son supérieur ( Major ) aux Philippines de venir lui demander sa réditiuon. Onoda sortis de la jungle 29 ans après la fin de la guerre et remis son fusil Arisaka 99 en parfait état de marche + grenades à main + son épée aux forces de l'ordre. Il est le dernier Japonais à se rendre durant la WW2.
Bien qu'il eu tué une trentaine de Philippins aux cours de ces 29 ans , il bénéficia du pardon du président Ferdinand Marcos.
Après sa réddition , il devient éleveur de bétail au brésil avant dépouser une compatriote et de retourner vivre au Japon en 1984. Il décède à Tokyo le 16 janvier 2014.