Voici une histoire qui n'a rien à faire dans la WW2 , mais comme cela se passe en Normandie et que c'est assez insolite , je l'ai mise dans ce sujet.
Pour rappel , la Guerre de Sécession est le conflit qui opposa les Américains du Nord ( Nordistes ) et ceux du Sud ( Sudistes ) du 12 avril 1861 au 09 avril 1865.
Savez-vous que
Cherbourg a officiellement été reconnu comme
site de la Guerre de Sécession .
Pourquoi ???
Lors de se conflit , les belligérants se sont battus aussi bien sur terre que sur mer. Entre 1862 et 1864 le navire Sudiste CSS Alabama sous les ordres du Capitaine Semmes , écuma les océans à la recherche de navires marchands Nordistes. Durant cette période , il coula 65 navires marchands , le cuirassé US Hatteras et fit 2000 prisonniers.
Après deux années de navigation , l'alabama avait besoin de ravitaillement et d'une remise en état . C'est dans le port de Cherbourg que le Capitaine Semmes à posé son navire.
Très vite alerté par ces faits , les Nordistes envoyèrent l'USS Kearsarge du Capitaine Winslow sur place afin d'intercepté et de détruire le CSS Alabama. Arrivé sur place , les deux Capitaine acceptèrent de livrer bataille dans les eaux internationales le 19 juin 1964.
Le premier coup de canon est
é par le CSS Alabama mais les deux navires ne jouent pas dans la même pièce. L'USS Kearsarge avait un armement supérieur au CSS Alabama et ce dernier avait un armement usé après deux ans de bataille.
Le CSS Alabama coule après 1 heure de combat avec 9 morts et 21 blessés à bord , tandis que l'USS Kearsarge n'u à déplorer qu'un mort.
Deux matelots du CSS Alabama et celui de l'USS Kearsarge reposent dans le cimetière de Cherbourg et un monument en leur honneur y a été dressé.
Capitaine Winslows de L'USS Kearsarge
Voilà pour la petite histoire que je trouvais assez originale que pour être mise dans ce sujet.
Jee Py
Info : guide touristique 2013 Cherbourg Cotentin.