groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Médaille d'Honneur US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Médaille d'Honneur US   Dim 6 Nov - 19:45

US - Médaille d’Honneur.

La Médaille d’Honneur est la plus haute distinction militaire des Etats-Unis.

A partir du 07 août 1782 , plusieurs concepts sont élaborés afin de récompenser des actes d’héroïsme de soldats américains.
Mais c’est le 12 juillet 1862 que le concept de « Médal of Honor » est créé pour l’armée US.

Depuis 1965 chaque Corps d’Armée possède sa Médaille.



US Army US Navy US Air Force

Ces Médailles étaient normalement accordées aux Soldats Américains , mais plusieurs autres nationalités , dont des Canadiens ayant servit sous la bannière étoilée ont également reçus cette distinction.
De même , certains civils ont également reçus la Médaille , ainsi que des monuments.

Depuis sa création à nos jours , environ 3500 Médailles ont été accordées , dont la pluparts à titre posthumes.

Certaines Médailles ont été accordées et retirées après enquête , de même certaines Médailles ont été accordées plusieurs dizaine d’années après les faits.

Durant la Seconde Guerre Mondiale 464 Médailles ont été décernées pour acte d’héroïsme.

Le bénéficiaire de la Médaille d’Honneur reçoit quelques privilèges de part la Loi et la Tradition. Cela lui permet de recevoir

- Une pension de 1000 dollars par mois.
- Des droits spéciaux sur le transport aérien.
- Une identification spécifique.
- Les enfants sont directement admissibles dans les Académies Militaires US sans être gêné par les quotas.
- 10% en plus de sa retraite normale.
- Les porteurs toujours en vie après le 23 octobre 2003 et ceux récompensés après cette date reçoivent le drapeau de la Médaille d’Honneur. Drapeau bleu orné de 13 étoiles blanche et cerné d’une bande dorée.

Par tradition , chaque soldats et officier , même de rang supérieur , saluent le porteur de la Médaille d’Honneur. Ce geste s’adresse plus à la Médaille qu’à la personne.

Cette décoration est protégée par une loi fédérale. Toute revendication verbale , écrite ou physique non fondée est punissable d’amande et de peine de prison. De même , toutes contrefaçons seront poursuivies devant les tribunaux et la vente est interdite.

Ex de peine :

- En 1996 , une personne est surprise en portant une Médaille qu’elle ne mérite pas . Au lieu de faire une peine de prison d’un an , le juge fédéral la condamne à 1 an de conditionnelle et l’oblige à écrire une lettre d’excuse aux 171 porteurs de la Médaille toujours en vie. La lettre est même parue dans le journal local.
- En 2003 , un homme d’affaire canadien à revendu deux Médailles d’Honneur provenant de soldats US. Il est condamné à une peine d’emprisonnement.

Le premier à recevoir cette distinction est le simple soldat Jacob Parrott ( 17 juillet 1843 – 22 décembre 1908 ) durant la Guerre de Sécession



Il a reçu cette distinction car il a participé , en compagnie de 21 autres soldats , à une infiltration de 200 miles dans les lignes ennemies pour tenter de capturer la locomotive « Le Général » afin d’essayer de détruire les ponts et voies entre Chattanooga et Atlanta.
Après avoir réussit à prendre la locomotive , ils ont tous été capturés et seulement 6 d’entres eux ont réussit à rejoindre les lignes amies.

Parrott à Servit les USA durant la Guerre des Sécession et durant les Guerres Indiennes. Il a terminé sa carrière avec le grade de lieutenant.

--------------------

De nos jours , la seule femme ayant eu la Médaille d’Honneur est Mary Edwards Walker (26 novembre 1832 – 21 février 1919).

Cette dernière est infirmière et se porte volontaire pour servir dans l’armée de l’Union durant la Guerre de Sécession. Suite à son dévouement , Walker fut recommandée pour recevoir la fameuse distinction. Celle-ci lui fut accordée par le Président Andrew Johnson le 11 novembre 1865.

En 1917 , le congrès revoit les conditions d’admission de la Médaille d’Honneur et révoque plus de 900 attributions dont celle de Walker car cette dernière n’a pas été en « combat direct avec l’ennemi ». Elle continuera néanmoins à porter sa Médaille jusqu’à sa mort en 1919.

Le Président Jimmy Carter lui remettra sa décoration , à titre posthume , en 1977.



-------------------------

Le premier soldat Afro-Américain à recevoir la Médaille d’Honneur est le Caporal Freddie Stowers . ( 12 janvier 1896 – 28 septembre 1918 )

Le Caporal Stowers s’illustra, le 28 septembre 1918, lors de l’assaut sur la Cote 188, dans le secteur de Champagne-Marne, dans le cadre de l’offensive générale alliée. Après avoir poussé ses hommes à l'assaut, il succomba à ses blessures.

Il repose aujourd'hui dans la nécropole de Meuse-Argonne à Romagne-sous-Montfaucon.

Pour son acte de bravoure , il est recommandé pour recevoir la Médaille d’Honneur , mais suite à une décision motivée par le racisme , on lui attribuera la Distinguished Service Cross.

C’est en 1990 que le Congrès demande un examen des faits et recommande le Caporal Stowers pour la Médaille d’Honneur.
Le 24 avril 1991 , ces 2 sœurs , encore en vie , reçoivent à la Maison Blanche , des mains du Président George H.W. Bush la Médaille d’Honneur à titre posthume .



Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   Dim 6 Nov - 19:50

Médailles d’Honneurs attribués à des unités Airborne durant la WW2.

101nd Airborne.

Normandie.

Lt Col Robert George Cole. ( 19 mars 1915 – 18 septembre 1944 ) 3ème Bn 502nd PIR 101nd AB



11 juin 1944 , la 4th Inf Div a débarquée à Utah Beach et la 29th Inf Div a débarquée à Omaha Beach . Afin d’aider leur progression , il faut prendre Carentan et les ponts sur la Douve. Le Lt Col Cole , à la tête de ces hommes se retrouve devant un de ces ponts défendus par un nid de mitrailleuses allemandes retranchées dans la ferme Ignouf. Il demande l’appuis de l’artillerie , mais cela n’a pas pour conséquence de déloger l’ennemi. Voyant que la situation était bloquée et qu’il perdait de plus en plus d’hommes , il fit passer le mot de mettre la baïonnette au canon et de charger. Faisant fi de sa propre sécurité , il chargea à la tête des ces hommes avec pour seule arme , un Colt. Pour son acte , il reçu la Médaille d’Honneur à titre posthume car il trouvera la mort sous une balle de sniper à Best en Hollande le 18 septembre 1944 , lors de l’opération Market Garden.
Le Lt Col Robert G. Cole est enterré au Cimetière de Margraten en Hollande. Bloc B – Rangée 15 – Tombe 27

-------------------------------

Hollande.

Pfc Joe Eugene Mann. ( 08 juillet 1922 – 19 septembre 1944 ) Cie H 502nd PIR 101nd AB



19 septembre 1944 , après avoir essayé de prendre avec un platoon de la Cie H , un pont sur le canal à Zon au nord d’Eindhoven , le Pfc Mann se retrouve dans un foxhole en compagnie de 6 GI’s . Il a les bras liés le long du corps , car il a été blessé et ces bras doivent être immobilisés. Leur position est constamment attaquée par les allemands , mais ils résistent. Alors que le Pfc Mann est couché au fond du foxhole , il aperçoit qu’une grenade vient de tomber aux pieds de ces compagnons d’armes. N’écoutant que son courage , il saute avec le dos sur la grenade. Il meurt de ces blessures. Par son geste , il évite , au moins , à 6 hommes d’être touchés. Par cet acte de bravoure , il sera récompensé par la Médaille d’Honneur à titre posthume le 30 août 1945.

Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   Dim 6 Nov - 20:22

82nd Airborne.

Normandie.

Pfc Charles N. DeGlopper ( 30 novembre 1921 – 09 juin 1944 ) Cie C 325th Glider 82nd AB



Alors qu’il se dirigeait le 09 juin 1944 vers le pont de la Fière sur le Merderet , son platoon a été prit sous le feu ennemi supérieur en nombre. Le Pfc DeGlopper c’est porté volontaire afin de couvrir , avec sa mitrailleuse , la retraite de ces compagnons. Faisant fi de tous les dangers il se mit à découvert et ouvrit le feu sur les Allemands. Bien que blessé à plusieurs reprises , il permis à son unité d’établir une tête de pont sur le Merderet. Par après , lors de l’avancée Américaine , ces compagnons d’armes ont retrouvé son corps sur la route et le secteur était jonché de cadavres d’Allemands qu’il avait tué. Ce sacrifice lui permettra de recevoir la Médaille d’Honneur.

------------------------------------

Hollande.

Pvt John R. Towle ( 19 octobre 1924 – 21 septembre 1944 ) Company C, 504th PIR



Voir dans "Personnages Célèbres"

--------------------------------------

Ardennes.

1 Sgt Leonard Funk ( 27 août 1916 – 20 novembre 1992 ) Compagny C, 508th PIR



Le 1 Sgt Leonard funk est probablement un des GI's les plus décoré de la WW2.

Il a participé à la Normandie , la Hollande et les Ardennes avec à chaque fois une des récompenses majeures de l'US Army.

- Pendant la Bataille de Normandie , il a reçu la Silver Star pour son sens du commandement .
En effet , sous son commandement , il a réussit à ramener 15 hommes dans les lignes alliées , non sans avoir eu plusieurs escarmouches avec les allemands.

- Pendant Merket Garden , il a reçu il a reçu la Distinguished Service Cross pour sa bravoure.
En effet , à la tête de 3 hommes il prit d'assaut un emplacement tenu par la flak . Cet acte a permis aux planeurs de se poser sans problèmes.


- Pendant la Bataille des Ardennes , il a reçu la Médaille d'Honneur pour son héroïsme.
En effet , alors que Funk et quelques soldats croisèrent un groupe de +/- 80 prisonniers Allemands escaortés par 4 soldats en tenues de neige , il fut tenu en respect par l'un deux qui c'est avéré être un Para Allemand venu réarmer les prisonniers. Semblant obéir aux injonctions de l'Allemand , il fit un pas en arrière , prit sa thompson et ouvrit le feu sur les Paras Allemands. Grace à lui , l'opération Allemande n'a pas aboutie.


Remise de décoration à Funk par le général Gavin.


Dernière édition par jee py le Mar 27 Déc - 9:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   Dim 6 Nov - 20:22

17nd Airborne.

Ardennes.

S/Sgt Isadore S. Jachman ( 14/12/1922-04/01/1945 ) Company B, 513rd PIR.



A reç la Médaille d'Honneur pour avoir fait reculer deux chars Allemand à l'aide d'un Bazooka. Lors de cette action du côté de Flamierge , il fut mortellement blessé et reçu la Médaille d'Honneur à titre posthume en 1950

-----------------------------

Opération Varsity - Allemagne.

T/Sgt Clinton M. Hedrick ( 01/05/1918-28/03/1945 ) Company I,194th GIR.



Il a participé à l'assaut de lembeck en Allemagne à la tête de ces hommes pistolet mitrailleur à la hanche. De part son héroïsme , il a inspiré ces compagnons d'armes. Mortellement blessé dans la cours du château en couvrant ces hommes , il est retrouvé mort.

------------------------------

Pvt George J. Peters ( 24/03/1945 ) Company G, 507th PIR.



Alors qu'il saute avec sa Cie prêt de Fluren Durant , ces compagnons sont prit à partie par un nid de mitrailleuse Allemande. Seul avec son arme et ces grenades , il partis à l'assaut et réduisit le nid de mitrailleuse à néant. Il fut néanmoins blessé à plusieurs reprise et tomba sur le sol. Son acte héroïque a permis de sauver plusieurs de ces compagnons d'arme.

Il fut décoré à titre posthume.

Pvt George Peters est enterré au Cimetière de Margraten en hollande : Rangée 17 - Tombe 8

-------------------------------

Pfc Stuart S. Stryker ( 30/10/1924-24/03/1945 ) Company E, 513rd PIR.



Alors qu'il est parachuté avec son peloton , celui-ci reçoit l'ordre de prendre un PC Allemand . En s'approchant de ce dernier ils sont reçu par un tir de mitrailleuse. Comme la situation est bloquée , le Pfc Stryker sort de sont abri et charge le nid avec une poignée d'homme . Arrivé à 20 m de la cible , il tombe transpercé par les balles ennemies.
Son état d'esprit lui vaudra la Médaille d'Honneur.


Dernière édition par jee py le Ven 11 Nov - 2:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pvt Glenn

avatar

Nombre de messages : 269
Age : 25
Localisation : Tubeek
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   Dim 6 Nov - 20:45

Hello,

Super sujet, merci! Très intéressant de voir l'évolution de cette décoration ainsi que de lire les histoires respectives de chacun de ses récipiendaires Wink

Bonne soirée,
Glenn
Revenir en haut Aller en bas
http://airborne-ww2.skyrock.com
calibre30

avatar

Nombre de messages : 268
Age : 25
Localisation : marcinelle
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   Mer 9 Nov - 22:22

Exelent sujet, vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   Ven 11 Nov - 2:30

Merci à vous ,

Sujet mis à jour

A la vue de ces Médaillés d'Honneur , il me vient quand même quelque chose à l'esprit.

Plusieurs site font une pétition pour que le major Winters reçoive la fameuse Médaille d'Honneur pour son sens du commandement lors de la prise du manoir de Brécourt.

Cette pétition est motivée par un réglement qui signale qu'il ne peut y avoir qu'une Médaille d'Honneur remise par Division , et que pour la 101nd en Normandie , c'est le Lt Col Robert G. Cole pour sa charge à la baïonnette à la ferme Ignouf à Carentan qui l'a reçue.

Or , je remarque que 3 gars de la 17nd AB ont reçu la dite Médaille d'Honneur pour la seule "Opération Varsity"

je ne remet certainement pas en cause le fait que ces valeureux GI's aient reçu la Médaille d'Honneur. Je me pose simplement la question de savoir si oui ou non une Médaille d'Honneur pouvait être remise à plusieurs membres d'une même Division pour la même opération.

@+

jee Py
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   Ven 28 Mar - 4:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Médaille d'Honneur US   

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille d'Honneur US
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille d'Honneur US
» Monaco. Médaille d'Honneur Rainier III. Vermeil.
» 1675 Pointed Crown Guard, Gilt, Chemin de Fer, et...Chocolat. >>>
» US Navy Seal SVD team 1
» Médaille d'honneur collectivités locales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: Personnages célèbres :: Américains-
Sauter vers: