groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )

AuteurMessage
jee py

jee py

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Empty
MessageSujet: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:54

Monument WW2 - Courseulle sur Mer

Cette immense croix commémore le retour sur le sol français du Général De Gaulle.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06820

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06821

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06822

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06823

Monument en l'honneur des forces canadiennes

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06824

Stèle dédiée à la Marine Royale Candienne

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06825

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06826

Char Sherman - 7th Candian Infantry Brigade

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06917

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06919

Sur le char sont soudées les insignes des unités qui ont combattu dans le secteur

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06918
Revenir en haut Aller en bas
jee py

jee py

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeLun 4 Juil - 19:11

Canon anti-chars Allemand.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06920

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06921

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06922

Monument de la Libération.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06923

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06926

Monument est à la mémoire des hommes du Royal Winnipeg Rifles de la 7e Brigade qui débarquèrent sur les plages le 06 juin.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06924

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06925

Cette stèle est dédiée aux marins de la Combattante, le contre torpilleur des Forces Navales Françaises Libres qui ramena le général De Gaulle en France à Courseulles-sur-Mer, le 14 juin 1944.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06927

Construit en Angleterre en 1942 , "La Combattante" a été coulé le 23 février 1945.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06928

Cette stèle rappelle que 458 hommes du Regina Rifle sont morts pendant la WW2

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06929

Stèle dédiée aux hommes du First Canadian Scottish Regiment qui débarquèrent à Juno beach le 6 juin 1944.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06930
jee py

jee py

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeLun 4 Juil - 19:15

Et voici probablement le monument le plus incongru que l'on peut trouver à Courseulle sur Mer. Un INKSUK.

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06931

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Dsc06932
calibre30

calibre30

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeMar 5 Juil - 7:22

Je ne connaissais pas, merci
Pvt Glenn

Pvt Glenn

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeMar 5 Juil - 7:26

Ils auraient peut-être du lui mettre un peu de ciment à leur inukskuk lol!
Ou du moins se bouger pour le réparer, ce serait la moindre des choses Crying or Very sad
En tout cas le musée était plus que royalement bof, ça m'a rappelé le mémorial de Caen Sleep
Il n'y a que l'expo qui en valait la peine Laughing

Bonne journée,
Glenn
http://airborne-ww2.skyrock.com
FFI-Julia

FFI-Julia

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeMar 5 Juil - 8:25

Lol sympa le dernier monument, c'est original^^!

C'est dommage en avril, je les ai pas vu les monuments de De Gaulle. A vrai dire, c'est plus pour les monuments que ça m'intéresse car le monsieur lui il a eu l'honneur de revenir dans son pays quand tout était fini lol. Quel homme cheers
Pvt Glenn

Pvt Glenn

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeMar 5 Juil - 8:40

Hihi je ne suis pas le seul à penser ça^^ lol!
Quand on regarde bien c'était surtout un animateur radio de temps en temps hihi^^
FFI-Julia

FFI-Julia

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeMar 5 Juil - 8:51

Bah il a fait de bonnes choses mais moi ce que je lui reproche surtout c'est le comportement qu'il a eu après la guerre, il s'y est vraiment cru et pensait que tout devait lui être dû parce que voilà il avait géré la résistance depuis Londres. Oui quelque part il s'est caché, après en étant à Londres, ça lui a permis de faire certaines choses.

Mais limite on peut penser qu'il utilisait les résistants pour faire le boulot à sa place. Lui était à l'abri pendant que d'autres se battaient. Mais bon c'est comme ça. Après la résistance, c'était plus une question de foi dans son pays que dans De Gaulle, ils se sont battus pour leur pays et non pour un homme.

Moi je préfère Jean Moulin.
Pvt Glenn

Pvt Glenn

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:07

Oui c'est sûr Wink Après la guerre il s'y est malheureusement un peu trop cru, et déjà à partir du Débarquement de Normandie lorsqu'il passait dans les villes pour exprimer son soutien, c'était très gentil de sa part mais ça sentait déjà la campagne présidentielle à plein nez lol! Alors que ce n'était pas le plus méritant (à mes yeux).

Et puis bon, c'est souvent le rôle d'un haut gradé que d'être à l'arrière pendant que les autres se battent, mais ça n'a pas empêché plusieurs Généraux français à être sur la ligne de front que ce soit en Italie, en Afrique ou lors de la libération de la France, tout ça pour montrer l'exemple à leurs hommes.
Mais c'est sûr qu'il a aidé la population française à garder espoir, même s'il ne diffusait personnellement que des messages de temps à autres, et qu'il a contribué à l'organisation de la Résistance, mais surtout côté FFL. Côté FFI, c'était le Général Koenig à partir de 1944 Wink Mais Koenig a aussi été commandant des Français Libres à Bir Hakeim en 1942 et lors de la seconde bataille d'El Alamein. Avant cela, c'était en effet Jean Moulin qui avait été chargé par De Gaulle de coordonner la Résistance intérieure. C'était donc en effet surtout lui qui s'occupait de tout Wink Mais ça n'a naturellement pas été le seul car après sa mort en 1943 d'autres ont pris le relais. En tout cas c'est sûr que point de vue des FFI je le préfère très largement lui à De Gaulle lol! Je le trouve bien plus méritant que De Gaulle au vu de ses actes et il mérite plus sa renommée que De Gaulle à mon goût, même si De Gaulle la mérite naturellement aussi.
Par contre le reste de la famille de Gaulle était dans les FFI pour une part et dans les FFL d'autre part Wink

Bisous et bonne journée,
Glenn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )   Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie ) Icon_minitime

Monument WW2 - Courseulle sur Mer ( Normandie )
Page 1 sur 1