groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pvt John Towle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Pvt John Towle   Dim 30 Jan - 8:43

Pvt John Towle



lors de l'Opération Market Garden en Hollande , La Cie C du 504th 82nd AB tiens la tête de pont dans le secteur de Oosterhut au nord de Breda.
Le 21 septembre 1944 les Allemands ( +/- 100 hommes , deux Panzers et un chenillé Sdkfz ) lancent une contre attaque.

Voyant les Allemands arriver , le Pvt John Towle - servant de bazooka - quitte son fox-hole et prend une position plus exposée à +/- 200 m de là.

Seul avec son bazooka , il tire sur les deux Panzers qui légèrement touchés , se retirent. De la même position il élimine 9 soldats qui s'étaient engouffrés dans une maison.

Il sera , malheureusement , blessé mortellement par un éclat d'obus de mortier.

Son acte , courageux et héroîque aura permit de sauver beaucoup de vies , de stopper la contre attaque et lui fera gagner la Medal of Honor à titre posthume.

Un navire sera rebaptisé à son nom à partir du 30 août 1946.


USAT Private John R. Towle



Dernière édition par jee py le Dim 30 Jan - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
17ab-513pir

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 22
Localisation : bertogne
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Pvt John Towle   Dim 30 Jan - 15:54

joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
private verlaine

avatar

Nombre de messages : 265
Age : 22
Localisation : bastogne
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Pvt John Towle   Dim 30 Jan - 19:05

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 94
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: Pvt John Towle   Mar 29 Jan - 21:53

Ross S Carter, sergent à C/504 et auteur du formidable "devils in baggy pants", raconte la scène :

"Cinq chars Mark VI supportés par énormément d'infanterie entrèrent dans la petite ville d'Oosterhout et nous firent face. On les entendait gronder et cliqueter de l'autre côté du talus de la route. Puis on a vu les cinq formes monstrueuses s'aligner en formation d'assaut. Les longs canons brillants s'élevèrent comme de vicieuses trompes de quelque animal préhistorique au dessus du niveau de la route. Pour la première fois, nous nous trouvions sous la menace de forces supérieurs à nos resssources mentales et à nos capacités combattantes. Comme le champs derrière nous était parfaitement dégagé jusqu'au fleuve, si les chars parvenaient à atteindre l'élévation de la route, nous étions perdus. Ce n'était plus qu'une question de minutes avant qu'ils n'y parviennent, avant que nous ne soyons tous, ou presque tous morts.

On se demandait si les boches nous élimineraient tous ou s'ils nous laisseraient une chance de nous rendre quand le jeune et mince Towle, suivi de John Kilmaier qui portait les roquettes, s'approcha avec son bazooka. Towle nous avait rejoint en Italie. C' était un garçon calme, sûr de lui, aux cheveux bruns, dont le destin voulait qu'il portait ce jour là le seul bazooka de la compagnie avec un peu de munitions. Il a escaladé le talus, a jeté un coup d'oeil vers les tanks, et est redescendu prendre son bazooka. Il dit en ricanant : "je vais voir si je peux me gagner une Medal of Honor aujourd'hui!"Il repartit en rampant et se mit au travail. Il tirait avec son tube de métal, se laissait glissser au bas du talus pour recharger, et repartait en rampant vers un nouveau point de tir. Les "têtes de chou" (Krautheads ndlr) faisaient pivoter leurs 88's et les mitrailleuses de leurs tanks pour arroser les différentes parties du talus ; chaque fois qu'il levait la tête pour tirer, ils l'arrosaient à bout portant. Towle avait face à lui 5 tanks de 60 tonnes, soit 300 tonnes de fortification métallisée contre un petit homme et son bazooka. Finalement, le petit trooper au coeur d'acier a forcé les tanks à se replier en ville. Son courage avait sauvé notre compagnie et notre tête de pont à l'ouest du Rhin...."

Quelques minutes plus tard, un obus de mortier est tombé pile sur lui et l'a tué net. John Kilmaier l'a vu mourir et a pété les plomps. Il a fallu 4 hommes pour le ramener vers l'arrière. Towle a eu sa Medal of Honor... à titre posthume."

D'autres récits racontent que Towle, après avoir chassé les chars, est parti en courant pour s'occuper d'un half track allemand. il a parcouru 100 mètres sous un déluge de balles, s'est agenouillé, a visé le half track... et un obus l'a trouvé, le tuant sur le coup. Kilmaier est devenu fou... il bouffait de la terre quand ses potes l'ont ramené vers l'arrière....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pvt John Towle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pvt John Towle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Rambo
» John BUCHAN (1875-1940)
» John Williams
» Song of the Underground Railroad (John Coltrane Quartet)
» JOHN NUMBI : le voila premier suspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: Personnages célèbres :: Américains-
Sauter vers: