groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Von Rundstedt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Von Rundstedt   Lun 16 Nov - 1:10

Von Rundstedt



Voiçi la présentation d'un des tout grands statèges militaires de la seconde guerre mondiale.

Originaire d'un famille de l'aristocratie prussienne, Von Rundstedt est né le 12 décembre 1875 près d'Halberstadt.
Il rentre à l'armée à 18 ans et est incorporé à l'Infanterie Régiment 83 en juin 1893, comme Sekonde-Leutnant.
En 1902 il entre à la Kriegsakademie d'où il sort Oberleutnant.

Grâce à la première guerre mondiale, il gravit facilement et rapidement les échellons de la hiérarchie.Il devint Major en novembre 1914 et devient chef d'état-major de la 86ème Inf Div.



Durant l'entre-deux guerres, il continue à gravir les échellons et prend le commandement de plusieurs unités.
Le 1 mars 1929 il devient Generalleutnant. A partir de 1932 il commence à prendre ces distances avec les Nazis qu'il méprise. Faisant partie de la noblesse, il n'aime pas le côté orgueilleux des SA et de leur chef Hitler.
Le 1 mars 1938 il est mis, à sa demande à la retraite, car il ne peut accepter l'idée d'obéir à un petit "Caporal d'Opérette".



Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, il est rappelé au service actif et prend le commandement du Groupe d'Armée Sud lors de l'invasion de la Pologne.
Après l'invasion de la Pologne, il prend la tête de 45 divisions, dont 7 blindées et 3 motorisées, pour envahir la France.
Après la France et l'annulation de l'invasion de l'Angleterre, il prend la tête des forces d'occupation à l'ouest de l'Allemagne et met en place une défense côtière apte à repousser un éventuel débarquement.
Mais Hitler pense créer un front à l'est, et place le vieux Prussien, le 10 juin 1941, à la tête de 42 divisions, qu'il doit mener à la conquète de l'Ukraine. Lorsque l'hiver approche, il met en garde Hitler en lui demandant de rester sur ces positions en renforcant celles-ci contre toutes attaques ennemies. Ce dernier refuse et le démet de ses fonctions pour défaitisme le 1er décembre 1941.
Mais Hitler sait qu'il ne peut se passer d'un tel stratège et lui demande le 15 mars 1942 de consolider le Mur de l'Atlantique en collaboration avec Rommel.
Après le débarquement du 06 juin, Hitler le démet à nouveau de son commandement, car il a osé demander au Führer de négocier la paix avec les Forces Alliées.
Il reprend du service le 05 septembre 1944 et Hitler lui demande de prépaper une contre-offensive : "La Bataille des Ardennes". Après l'échec de ce dernier, il sera à nouveau démis de ses fonctions le 3 mars 1945.

Arrêté le 1 mai 1945 par la 36ème division américaine, il sera maintenu en détention jusqu'en juillet 1948 où il est accusé de crimes de guerre, sans jamais être jugé. Il finit sa vie à Hanovre le 24 février 1953.

Revenir en haut Aller en bas
 
Von Rundstedt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: Personnages célèbres :: Allemands-
Sauter vers: