groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Francis Stanley "Gabby" Gabreski (Franciszek Gabryszewski)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Francis Stanley "Gabby" Gabreski (Franciszek Gabryszewski)   Mer 26 Fév - 20:14

Francis Stanley "Gabby" Gabreski (Franciszek Gabryszewski)



Gabby est le pilote de chasse de USAAF le plus titré de la WW2 sur le territoire Européen. Il compte à son tableau de chasse 28 victoires + 3 victoires non datées qui ne lui ont pas été attribuées.

Né le 28 janvier 1919 à Oil City en Pennsylvanie , il abandone ces études afin de s'engager dans l'aviation en 40. Breveté en 41 , il est basé prêt de Pearl Harbor lors de l'attaque Japonaise le 7 décembre 1941. En octobre 42 , suite à ces origines Polonaise il est muté au 315th Squadron Polonais en Angleterre. Nommé commandant du 61st Squadron de la 8th Air Force , il vole sur P-47 Thunderbolt et accumile les victoires. Ces 28 victoires confirmées en font le plus grand as de la 8th Air Force.



Le 20 juillet 1944 il inscrit son nom sur le tableau pour une dernière mission de sécurisation de bombardiers au dessus de l'Allemagne. De retour il aperçoit un aérodrome et se dit qu'il y a peut-être possibilité d'augmenter son palmares , mais en voulant descendre trop bas pour éviter la DCA son hélice heurte le sol et il s'écrase sans se blesser. Poursuivit par les Allemands , il arrive à se cacher durant 5 jours avant d'être dénoncer par un paysant Allemand. Présenté devant un officier , ce dernier lui dira "Nous vous attendions depuis longtemps". Il finira la guerre dans un camp de prisonnier.



Le 20 juillet 1944, mitraillant un terrain d'aviation allemand à la tête de sa formation, il descend un peu trop bas et son hélice heurte un monticule de terre. Il doit se poser sur le ventre. Il s'échappe avant l'arrivée d'une patrouille, mais sans vivres et sans eau il ne peut aller bien loin. Cinq jours plus tard, des paysans allemands le remettent aux autorités. Il finit la guerre dans un camp de prisonniers.

Après être rendus à la vie civile en 46 , il réintègrera l'armée en 47 pour prendre le commandement du 55th Fighter Squadron. Engagé dans la guerre de Corée , il étoffera encore son palmares de 6.5 victoires.

Il décèdera le 31 janvier 2002 à l'âge de 83 ans à Huntington dans l'état de New York.

Une statue a été dressée en sa mémoire à Colorado Springs USA

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Stanley "Gabby" Gabreski (Franciszek Gabryszewski)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stanley Kubrick
» Stanley Jordan ...A VOIR
» Coffret Stanley Kubrick Collection 23/10/07 Z1
» Stanley Lord [capitaine du Californian]
» BD Stanley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: Personnages célèbres :: Américains-
Sauter vers: