groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Melvin M. LAGOON 193 glider 17th AIRBORNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
staff sgt cedric

avatar

Nombre de messages : 232
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Melvin M. LAGOON 193 glider 17th AIRBORNE   Lun 25 Mar - 19:40

Melvin M. Lagoon est né à Saint-Paul (Minnesota) le 10 mai 1923, de descendance allemande. Le 15 avril 1943, peu avant ses 20 ans, il entra en service et intégra l’Easy Company, 193rd Glider Infantry Regiment (E/193GIR) comme servant de mortier de 60 mm. Il effectua son entraînement de base à Camp Mackall (North Carolina) et acquit son instruction tactique à Camp Forrest (Tennessee). Il transita ensuite par Camp Miles Standish (Massachusetts) avant d’embarquer le 20 août 1944 à destination de Liverpool, Royaume-Uni. Le 30 août, Melvin arriva à Camp Chiseldon (Wiltshire) où il se perfectionna aux techniques d'utilisation des planeurs et entretint sa condition physique.


Le 24 décembre, il arriva à Mourmelon, France, puis Charleville-Mézières où son unité défendit la Meuse contre une éventuelle extension de l'offensive allemande dans les Ardennes belges. Le 5 janvier 1945, après un passage près de Neufchâteau et Isle-le-Pré, Belgique, il s'installa dans un bois à l'est de Mande-Saint-Etienne. Melvin fut engagé au combat pour la première fois le matin du 7 janvier, dans les bois à l’est de Flamizoulle. Le contact avec l'ennemi fut très violent, l'artillerie causa d'importantes pertes, et le régiment dut battre en retraite en soirée. Jusqu’au 13 janvier, Melvin effectua des missions d'observation et des patrouilles vers les lignes allemandes autour de Champs. Lorsque l'ennemi se replia, le régiment progressa par Givry, Gives, Bertogne, Compogne, Mabompré, Tavigny et Limerlée avant de combattre à proximité de Hautbellain, Grand-Duché de Luxembourg. Le 27 janvier, Melvin fut transporté à Hosingen pour repousser l'ennemi au-delà de l’Our. Là aussi le combat fut rude, en plus du grand froid, du brouillard, de l'épaisse couche de neige et des routes minées. Le régiment fut mis en repos à Wiltz du 31 janvier au 10 février.



Le 11 février en soirée, Melvin rejoignit Châlons-sur-Marne, France, pour se préparer à l’opération “Varsity”. Suite à la dissolution de son unité, il passa à la E/194th GIR, toujours comme servant de mortier. Le 24 mars, le planeur transportant Melvin se posa au nord-est de Wesel, en Allemagne, l’objectif étant la prise du canal de l’Issel et la sécurisation d'une tête de pont préalable au franchissement du Rhin par les troupes terrestres alliées. Au cours de la campagne qui suivit, il repoussa les Allemands vers l'est, passant par Münster et Mülheim, où il effectua un service de police militaire temporaire, de mai à juillet 1945.



Au début août, il quitta Mülheim en train et stationna quelques jours à Lunéville avant de continuer vers Cherbourg, d'où un navire le ramena à New York le 22 août. La reddition japonaise lui évita le front du Pacifique au sein de la C/517th PIR rattaché à la 13th Airborne Division. Melvin épousa Jane Vincent le 1er septembre et fut démobilisé le 19 décembre sans avoir été blessé au combat.



Le Private First Class Melvin M. Lagoon est crédité des campagnes “Ardennes-Alsace”, “Rhineland” et “Central Europe”. Il est titulaire des décorations suivantes : Glider Badge, Parachutist Badge, Combat Infantryman’s Badge, Bronze Star Medal, Good Conduct Medal, American Theater Medal, European - African - Middle Eastern Theater Medal with one Bronze Arrowhead and three Bronze Stars, Victory Medal.



[img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Melvin M. LAGOON 193 glider 17th AIRBORNE   Mar 26 Mar - 8:55

Merci Cède pour les explication . Je rajoute au sujet une photo prise de lui en Angleterre et une de tes photos prise lors de la marche de la 17tn AB le 24 avril 2013.



Revenir en haut Aller en bas
 
Melvin M. LAGOON 193 glider 17th AIRBORNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» officier aumônier de la 17th airborne
» Marche de la 17th airborne - Champs - 24/03/2013
» retour vétéran 17 ème airborne
» Cpt. 17th Airborne Division Opération Varsity J+4
» Organigrame de la 82nd Airborne en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: Memory's :: Vétérans-
Sauter vers: