groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Bataille de la Forêt de Hrtgen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: La Bataille de la Forêt de Hrtgen   Dim 28 Juin - 15:46

Voici quelques explications sur la "Bataille de la Forêt de Hurtgen"

Le but de la manoeuvre Américaine était de canaliser les Allemands dans une zone comprise dans un triangle de 129 km carré compris entre les villes d'Aix-la-Chapelle , Monschau et Düren. Cela empêcherait les Allemands d'envoyer des renforts dans le nord où les combats de tranchées étaient rudes.
Ce que les Ricains ne savaient pas , c'est que les Allemands préparaient "l'Offensive des Ardennes" et que la forêt de Hurtgen était une zone de passage pour l'offensive.

Le 13 septembre 1944 , l'assaut est donné et la 9ème Division d'Infanterie accompagnée de la 3ème Div blindée progresse rapidement vers la ville de Stolberg. Les Allemands contre-attaques le 17 septembre et les Ricains sont obligés d'abandonner leurs positions aux prix de lourde pertes.

Après ce cuisant échec , la 9ème Div recoit l'ordre , le 6 octobre , de poursuivre les combats . Son but est de prendre les villes de Germeter , Vossenack et Schmidt.
Connaissant l'intérêt stratégique de ces villes , les Allemands concentrent plusieurs milliers d'hommes dans la région.
Après un pillonage sévère et des tirs d'artilleries , les GI's attaquent sans se rendre compte que les bombardements n'ont fait que peu de victimes dans les rangs Allemands. Les GI's sont cloués sur place et les pertes sont lourdes. A la mi-octobre le 9ème Div a perdu entre 4000 et 4500 hommes.

Au début du mois de novembre , la 28ème Div d'Infanterie remplace la 98ème qui à échoué à Schmidt. Celle-ci sera épaulée par la 5ème Div blindée.
L'attaque débuté le 2 novembre et la météo empêche l'appuit aérien. Le 3 novembre en fin de journée , la ville de Schmidt tombe entre les mains de la 28ème Div. Les GI's vont résister à plusieurs contre-attaques Allemandes , mais le tribus payé sera lourd. Le 13 novembre , la Div avait perdu la totalité de ces officers et 6184 GI's étaient morts au combat. 1358 autres étaient blessés.

Ces pertes étaient imputées au fait que les Allemands tenaient la colline 400 ( Castle Hill ) De cet endroit , ils pouvaient facilement voir les mouvements des troupes américaines et orienté le tir de leur artillerie.
Le haut commandement décide de prendre à tout prix cette colline. Avant , il fallait prendre les villes de Hurtgen , Kleinhau et Grosshau .

Cette tâche incombait à la 4ème Div d'infanterie appuyée par la 5ème Div blindée. L'opération commence le 16 novembre . Le 21 novembre , voyant que la 4ème Div piétinne , la 8ème Div d'infanterie vint apporter son aide , tandis que le 2ème Bataillon de Rangers remplace les éléments de la 28ème Div à Vossenack.
Le 6 décembre , toujours au prix de lourdes pertes , les villes autours de la Colline 400 sont prises. L'attaque de la colline 400 par les Rangers du 2ème Bataillon commence le 7 décembre. A 8.30 hrs les Allemands sont chassés de la colline.

Plus au nord , la 83ème Div d'infanterie remplace la 4ème Div. L'objectif est de prendre les villes de Gey et de Grass pour couper le ravitaillement allemand. L'attaque démarre le 10 décembre et les 2 villes tombent rapidement.
Le passage vers la Roer et ces barrages est ouvert.

Le 13 décembre , la 78ème Div d'infanterie se lance à la conquête des barrages , mais ces offensives seront vite arrêtées à cause de l'Offensive Allemande dans les Ardennes.

Début février , l'offensive Allemande dans les Ardennes est sous contrôle et la bataille pour le contrôle des barrages sur la Roer peut recommencer.
C'est la 78 ème Div accompagné par la 7ème Div blindée et le 517PIR de la 82ème Airbone qui s'occuperont de l'offensive. L'attaque est lancée le 9 février et les barrages tombent les uns après les autres sans trop de résistance.
Ainsi se termine la Bataille de la Forêt de Hurtgen.


Côté pertes , on parle de 33.000 morts du côté GI's et de 16.000 côté Allemand, mais plusieurs site parle de plus de 70.000 morts côté US . Il y a eu les mort au champ d'honneur , mais également les morts après blessures et à cause du froid.

Ce fut la plus longue bataille jamais disputée par l'armée américaine dans toute son histoire.
Plusieurs surnom on été donnés à cette bataille dont celui de "Forêt de l'Enfer"

Bonne lecture

Jee Py
Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de la Forêt de Hrtgen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: QG de la 82nd :: Histoires insolites-
Sauter vers: