groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glenn Miller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 55
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Glenn Miller   Lun 12 Nov - 3:07

Glenn Miller

Je sais que certains d'entre vous vont me dire qu'il ne s'agit pas d'un combattant , mais il a certainement réussit à faire gagner des batailles grâce à sa musique qui a réussit à remonter le moral des troupes.



Glenn Miller est né le 1 mars 1904 à Clarinda ( Iowa ). Très vite il prend goût à la musique et au trombone en particulier. A 20 ans il quitte l'école et rejoint la formation de Ben Pollack. Après avoir joué dans plusieurs formations , il monte son propre orchestre en 1936 , mais le succès n'est pas au rendez-vous et il doit dissoudre l'orchestre.
En 1938 il tente une seconde expérience et le public répond positivement à ces nouveaux arrangement . c'est le succès.

Pour anecdote , il recevra le premier disque d'or ( inventé par sa société de disque ) de l'histoire en 1942 avec le titre "Chattanaaga Chao Chao" vendu à plus d'un million d'exemplaires début 1942.

Après l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 , il s'engage dans l'armée pour remonter le moral des troupes à la tête de son orchestre le "Glenn Miller Army Air Force Band". ( Plus de 800 concerts seront donnés entre 1941 et 1944 , sans oublié les émissions radio )



En août 1944 , il rejoint l'Angleterre à bord du paquebot Queen Elisabeth afin d'animer des émissions radio à la BBC , mais sa tête est déjà à Paris. En effet , après avoir conquit les USA , l'Angleterre et même l'Allemagne , il rêve de conquérir la France et de jouer à Paris qui est libéré le 23 août 1944. Il veut jouer à Paris pour la Noël 1944.

En tant qu'homme d'affaire ( il gagne à cette époque 20.000 dollars par semaine ) il envoie dans un premier temps son homme de main afin de négocier un contrat et de trouver un hôtel pour loger l'orchestre.
Le 12 décembre , les enregistrement avec la BBC se termine et il a hâte de partir conquérir Paris. Décidé à partir seul le 13 décembre à bord d'un petit monomoteur Norseman piloté par Morgan " le Gamin" il en est empéché par un épais brouillard. Le 14 décembre , le temps s'éclairci et il quitte l'Angleterre vers 14.00 hrs.

Trois jours plus tard , les musiciens arrivent en France et se rendent compte à l'évidence : Glenn Miller a disparu au dessus de la Manche et est probablement mort.

C'est 10 jours après l'accident que son épouse recevra un simple télégramme signalant sa disparition en vol.



Evoquer la musique de Glenn Miller , c'est évoquer la mémoire collective en pensant directement à la Seconde Guerre Mondiale et la Libération. Les diques de Glenn Miller ont débarqués avec les GI's en Normandie au même titre que le Coca Cola. Ces titres - In the Mood , Moonlight Serenade , Tuxedo Junction , American Patrol et tant d'autres sont gravés sur le disque dur de l'humanité.

Sa vie à été portée à l'écran en 1953 sous le titre " Romance inachevée" ( The Glenn Miller Stiry ) et le rôle de Glenn Miller est tenu par james Stewart.



La vérité sur la disparition de Glenn Miller .

C'est un journaliste anglais qui dévoilera la vérité sur l'accident 40 ans après les faits.

Ce dernier retrouve en Afrique du Sud , un navigateur ( Fred Shaw ) de Bombardier Quadrimoteur Lancaster qui lui explique ce qu'il avait consigné à la RAF le jour de la disparition du vol de Miller.

Partis bombarder Siegen en Allemagne vers 11.30 hrs , le groupe de bombardier dans lequel évolue Fred Shaw est dérouté à cause du brouillard et décide de faire demi-tour sans avoir largué leur bombes. Etant très dangereux d'essayer d'atterir avec des bombes , de surcroit incendiaire , ils décident de larguer leur bombes au dessus de la manche dans un des trois secteurs destinés à cet effet. Alors que le larguage est en cours , Shaw remarque un petit avion en dessous des bombardiers recevoir une bombe de plein fouet et couler à pic. Les heures et l'emplacement correspondent aux heures du vol de Glenn Miller.

Le mythe "Glenn Miller" est toujours présent parmis les pêcheur qui jallonnent la Manche. A chaque morceau de mitraille sortis des flots , ceux-ci espère qu'il s'agira enfin de l'épave de l'avion de Miller et que l'on aura définitivement localisé l'endroit de sa chute.



Revenir en haut Aller en bas
calibre30

avatar

Nombre de messages : 268
Age : 25
Localisation : marcinelle
Date d'inscription : 08/07/2009

MessageSujet: Re: Glenn Miller   Mer 14 Nov - 17:39

Merci pour ce bel exposé Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Glenn Miller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glenn Miller
» GLENN MILLER
» Blouson solo display virtuel
» [Les éditions Le cherche midi] Le livre des morts de Glenn Cooper
» I love you Phillip Morris de Glenn Ficarra et John Requa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: Personnages célèbres :: Américains-
Sauter vers: