groupe de commémoration US de la seconde guerre mondiale en europe.
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Historique du 507th PIR - 82nd AB.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Sam 6 Oct - 18:18


Historique du 507th PIR - 82nd AB.

Le 507th a été créé le 24 juin 1942 en Géorgie ( Camp Toccoa )
C'est le Lieutenant Colonel George V. Millett Jr qui en prend le commendement.

2000 hommes seront recrutés et 22 semaines de formation programmées.


Lieutenant Colonel George V. Millett Jr

C'est durant le mois de décembre 1943 que le 507th est transféré en Irlande du Nord à bord fu HMS Strathnaver et le Libertyship Susan B Anthony.


HMS Strathnaver


Libertyship Susan B. Anthony

Une fois sur place , ils sont rattachés à la 82nd Airborne avec le 508th.

Après 3 mois d'entrainement en Irlande ils sont envoyés en Angleterre où les entrainements se poursuivent. Nous sommes au mois de mars , et hormis le fait de savoir qu'ils vont se battre en Europe , il ne savent pas encore quand ni où.

28 mai 44 l'opération Neptune va commencer. Le 1er Bat est envoyer à l'aérodrome de Fulbeck. Le 2ème et 3ème Bat à l'aérodrome de Barkston Heath tandis que les Pathfinders décolleront de North Witham.

Normandie - Juin 44 - Opération Neptune.

Suite demain

Hollande - Septembre 44 - Opération Market Garden.

Le 507th ne participera pas à l'Opération Market Garden et restera en réserve en Angleterre avec sa nouvelle division , la 17nd AB.

Belgique - Décembre 44 - Battle of the Bulge.

Suite demain

Allemagne - Opération Varsity.

Suite demain


L'unité à reçu :

- 1 Présidential Distinguished Unit Citations pour ls opérations en Normandie
- Croix de Guerre avec Palme pour l'Opération en Normandie - Sainte Mère Eglise.
- Croix de Guerre avec Palme pour l'Opération en Normandie - Cotentin.
- Croix de Guerre avec Fourragère.
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 94
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Lun 8 Oct - 6:34

Pour compléter...


Le 507th est activé le 20 juillet 1942 à Fort Benning en Géorgie, sous le commandement du colonel George v. Millet, jr.Le régiment s'y entrainera jusqu'à Mars 1943 Le nouvel insigne du régiment sera trés vite créé par la suite par le sergent Kenneth Jenkins du regimental intelligence section.

L'insigne se comporte en une forme de blason portant un parachute blanc sur fond bleu et un éclair bleu sur fond blanc rappelant ainsi les couleurs de l'infanterie. Sous le blason était apposé un déroulant portant le motto du régiment concu par le chaplain john J. Verret : "Descende ad terram", ce qui signifie littéralement en latin descendre à terre, ou en langue US Down to Earth.

En Mars 1943 le 507th se déplace à Barcksdale field, shreveport en Louisiane et participe à des manoeuvres avec la troisième armée. Le 20 mars 1943 le régiment est envoyé à Alliance Airfield dans le Nebraska. Le 4 avril 1943 le
régiment participe à un saut tactique et parade devant 20 000 spectateurs.
Le 14 avril 1943 la First Airborne Infantry Brigade est activée, le 507th formant le coeur. Le 23 mai 1943, nouveau
saut de présentation devant 25 000 spectateurs à Omaha dans le Nebraska. Le 3 juillet 1943, le 507th saute à
nouveau et "attaque" l'aérodrome municipal de Denver dans le Colorado, où plus de 150 000 personnes vont
assister à cet évènement historique. En septembre 1943, le régiment par en bivouac à Stockdale lake, dans le
Custer state Park des Black hills pour se reposer et se préparer. Le 23 Octobre 1943, le régiment passe en revue pour la dernière fois avant le déploiement outre mer. MG Eldridge G Chapman and BG Donovan officient.
Le 23 octobre 1943, le régiment arrive à Camp Shanks dans le secteur d'Orangeburg dans l'Etat de New-York. Le 3 décembre 1943, le régiment quitte le camp Shanks et marche 4 miles jusqu'au dock de Piermont et monte à bord d'un ferry en direction de fort Hamilton. C'est le 5 décembre 1943 que le 507th embarque à bord du ss Strathnaver qui les conduira jusqu'à Liverpool.



C'est le 16 décembre 1943 aprés 11 jours de traversée à bord du SS Strathnaver que le 507th arrive à Liverpool, puis prends le train pour se rendre à Greenock en Ecosse où le régiment embarque à bord du SS Susan B. Anthony en direction de Belfast dans le nord de l'Ireland, avant de reprendre un train en direction de Portrush. Le 507th fait alors partie de la 2nd Parchute Brigade, avec le 501st PIR de Howard Johnson, George P. Howell Commanding...

C'est le 14 janvier 1944 que le 507th est rattaché à la 82nd division. Courant mars/Avril 1944, le régiment se déplace en train pour l'entrainement et le bivouac aux alentours de Nottingham en Angleterre, avec au programme de l'entrainement et des manoeuvres nocturnes jusqu'à fin mai.
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Lun 8 Oct - 8:06

Super , merci à toi car je m'étais arrêté aux grandes lignes.

Voici un complément bien sympa.

@+ Jee Py
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Mer 16 Jan - 1:39

Normandie - Juin 44 - Opération Neptune.

6 juin 44 , 02.30 hrs , le 507th effectue sont premier saut de combat sur la Normandie. Leur mission , aider le 505th à tenir les ponts sur le Merderet et maintenir le contact avec le 508th. 117 C-47 transporteront les 2004 Paras sur place.

Une demi-heure plus tôt 51 Pathfinders sous les ordres du Lt John T. Joseph ont balisés la zone de parachutage au prix de nombreuse pertes.

Suite à un épais brouillard et aux tirs nourrit de la DCA Allemande , le 507th sera l'unité la plus mal larguée à l'aube du 6 juin. Ces hommes seront dispersés dans un rayon de +/- 30km autour de la DZ-T.

Le Col Millet atterrit sur sa zone et avec l'aide d'une quarantaines de Pars , il attaque Amfreville par le Sud. La réaction Allemande est violente et l'oblige à se réfugier dans le secteur "Les Landes".

Largué à l'est d'Amfreville , Le Lt Col Charles J. Timmes arrive à rassembler 30 paras et attaque Amfreville par l'est. Très vite submergé en nombre et en armement , un prend une position défensive dans un vergé avec dans son dos , la zone inondée.

Le Capt Floyd B. Schwartzwalder a atterrit dans les marais . Fort de +/- 80 paras , il rejoint le pont de la Fière via la voie de chemin de fer après un bref contact avec le Col Linduist du 508th. Arrivé prêt du manoir de la Fière , l'avant garde de la Cie G est prise sous le feu de mitrailleuse provenant du manoir. Le 1Lt John Marr essaye de contourner le manoir par le sud. Le T5 Gaspar Escobar et le Cpl William Lawton sont blessés dans l'aventure. Grâce aux tirs de mitrailleuses et de grenade , ils arrivent à neutraliser la mitrailleuse ennemie et les hommes du 505th accompagnés du 508th terminent le nettoyage des lieux.

Lindquist demande à Schwartzwalder de progresser de 800 m sur la chaussée en direction de Cauquigny. Il y arrivera en début d'après-midi. Apprenant via le Lt Levy ( envoyé en reconnaissance ) que Timmes est coincé dans un vergé , il décide de faire la jonction avec ce dernier. Malheureusement l'artillerie Allemande bloque la Cie sur place. Ils finiront quand même à rejoindre Timmes.

Le pont de la Fière étant sous le feu de l'ennemi , le Gén Gavin donne l'ordre à Maloney et 150 pars de traverser le Merderet du côté de Chef-du-Pont et d'attirer le feu ennemi sur lui. Juste après son départ , le Gén Gavin reçoit une info citant que le pont sur le Merderet à Chef-du-Pont est entre les mains des Allemands. Aussitôt il envoie Le Lt Col Edwin Ostberg et 75 Paras vers Chef-du-Pont. Ensemble , ils prendront Chef-du-Pont mais le Lt Col Ostberg sera blessé dans la bagarre. Vers 17.00 hrs Maloney est rappelé à la Fière et laisse sur place le Capt Roy Creek avec 34 Paras. Perdant de plus en plus d'hommes , Creek demande du renfort qui arrivera sous forme de 100 hommes avec un canon de 75mm. Avec cette unité , il tiendra jusqu'à sont remplacement par des hommes de la 4th Inf Div.

Au deuxième jour de l'invasion , le Col Timmes envoie le Lt John Marr et le Pvt Norman Carter prendre contact avec la Div de l'autre côté du Merderet. Une fois sur place , le Gén Gavin décide d'envoyer le 325th Glider prendre Cauquigny. Carter est chargé d'en informer Timmes. Malheureusement , l'attaque de nuit est un échec et le Gén Gavin décide d'envoyer un autre Bataillon du 325th prendre Cauquigny par l'est. Si besoin , Maloney attaquera via la chaussée au départ de la Fière. 3 Cie du 507th participeront à l'attaque. Elle sont commandées par Les Capt Robert D. Rae , Morgan Brakonecke et Roy Creek.

Les hommes du 325th Glider subissent l'enfer et le Gén Gavin ordonne au 507th de prendre Cauquigny via la Chaussée au départ de La Fière. Grâce au courage de tout ces hommes , Cauquigny est reprit aux Allemands. Le Lt Stanley Ardziejewski prendra contact avec Timmes .

De sont côté , le Col Georges van Millet sera fait prisonnier avec de nombreux Paras lors de sa tentative de contact avec Timmes. Néanmoins , une partie de ces hommes commandés par le Capt Paul F. Smith rejoindra Timmes. Ensemble , il rejoindront la Fière afin de se réorganiser.

Pendant cette période , 180 Paras se retranchent à Graignes - Voir Histoires Insolites.

Après 3 jours de repos , le 507th continue sont avancée vers St Sauveur-le-Vicomte. Ils sont rejoint le 14 juillet apr le Capt Brummi et les survivants de Graignes. C'est à cette période que le Col Edson Raff prend la tête de l'unité.

Le 507th se battra encore dans de nombreux endroits jusqu'au 11 juillet 1944. A cette date , il sera transféré vers la plage afin un transfert vers l'Angleterre.

Sur les 2004 Paras à l'aube du 06 juin , il y aura 938 pertes ( morts , blessés , disparus )

De retour en Angleterre , le 507th sera transféré au mois d'août 1944 au 17nd AB.
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 94
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Jeu 17 Jan - 12:36

Beau papier Jeepy!!

Un mot sur Raff...


Lt Col. Edson Duncan Raff est, à la veille du débarquement en Normandie, un des commandants Airborne le plus expérimenté de l'US Army. C'est lui qui, fin 1942, à la tête de son glorieux 2/503 (2/509), saute sur Oran et Youk Lès Bains en Afrique du Nord, et combat l'Afrika Korps en Tunisie. Rappelé par Washington début 43, il espère un commandement dans l'un des nouveaux régiments parachutistes. Est-ce sa grande gueule, ou son expérience "décalée" avec un bataillon pionnier des Airborne? toujours est il qu'il végète dans les Etats Majors. Il parvient à rallier le Staff de la 82nd Airborne. Mais toutes les "bonnes" places sont prises et il s'ennuie ferme. On lui confie pourtant le commandement d'une partie de la Task Force C, aussi appelée "Howell Force" lors de l'opération Neptune et l'assaut des Aéroportées sur le Cotentin. Cette Task Force débarque à Utah Beach le 6 juin à 13 heures 30, et comprend tous les services de soutien de la division, ainsi que les armes lourdes et un appui blindé de 21 chars Sherman et deux véhicules blindées et 90 GLIDERISTS du 325th GIR. Raff va ainsi jouer un rôle dans la prise de Ste Mère Eglise. Il se retrouve ensuite de nouveau "acting Chief of Staff" de la 82nd, sans réel rôle à jouer. Ses relations avec Ridgway et son équipe se détériorent. Raff juge Ridgway sévèrement. Il refuse de signer la proposition d'octroi de la DSC à Ridgway. Lors de l'attaque sur St Sauveur, il modifie les plans d'approche du 325 GIR sans l'approbation de Ridgway. Le CO de la 82nd cherche à partir de ce moment à se débarrasser de lui.

Le 507 PIR est depuis le 8 juin privé de son CO, Georges Millet, capturé sans gloire par les allemands après être tombé tête baissée de nuit sur un bivouac ennemi. Lt Col Arthur Anthony Maloney, son XO, est un guerrier farouche, sans peur, et qui commande depuis le front. Ses hommes l'adorent mais le géant a un gros défaut ; sa jeunesse. West Point Class de 1938, il est à ce moment le plus jeune CO de régiment de tout le ETO. Ridgway souhaite un commandant plus expérimenté. Gavin et Ridgway n'apprécient guère le 507 qu'ils estiment "sous entrainé et désorganisé" ; ils savent que le 504 de Reuben Tucker, couvert de gloire en Italie, les attend en Angleterre. En plaçant Raff à la tête du 507, ils font d'une pierre deux coups, se débarrassant d'un officier gènant et d'un régiment appelé à quitter les All Americans.

Le 15 juin, l'attaque de la 82nd plein ouest depuis Pont l'Abbé pour couper en deux la péninsule du Cotentin est menée par le 507. Cette attaque manque de punch. Raff prend les commandes. Maloney se retrouve à la tête du 3ème bataillon. De nombreux troopers considèrent cela comme une injustice. Raff est détesté d'emblée. "Little Caesar", comme le surnommait Doyle Yardley, son XO du 509 PIB, considère le 507 comme un régiment " en condition physique pathétique, défait, démoralisé, confus et en passe d'effondrement". Il prend les choses en main pour "sauver le régiment", avec ses méthodes éprouvées au sein du 509 ; "lead from the front". Raff conservera son régiment jusqu'à la fin des hostilités. Lt Col Charles Timmes, CO du 2/507 dira finalement : " Raff a été reçu froidement par le régiment qu'il 'a d'abord détesté. Mais il a fait un superbe boulot. C'était un commandant compétent, nul en administration et caractériel. Mais sur le champs de bataille, c'était un "terrific combat leader!".
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Jeu 17 Jan - 18:41

Merci pour ces précisions.

Je ne connaissais pas cet aspect du caractère du Lt Col Raff. mais également sur la composition des troupes qui ont débarquées avec la Task Force C sur les plages d'Utah Beach. Beaucoup ne savent pas que outre le fait que la 82nd ait sauté sur la Normandie , une partie des unités liées au soutien de la 82nd sont arrivées sur place via la mer.

Si tu as la composition de ces unités de soutien ( matériels et hommes ), n'hésites pas à la mettre sur le forum. Cela fera plaisir à plus d'un - dont moi-même.

Encore merci à toi.

Jee Py





Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 94
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Jeu 17 Jan - 22:13

Force "C" - Commandée par le Brigadier General GEORGE P. HOWELL, Commanding General de la 2d Airborne Infantry Brigadearriové à Utah Beach entre D plus 2 et D plus 7 et comprenant :
456 FA Bn (-)
87 Armd FA Bn, attached
80 Abn AA Bn (-)
899 TD Bn, atchd
307 Abn Engr Bn (-) Tr B,
4 Cav Sqnd, atchd
782 Abn Ord Maint Co
Co C, 746 Tk En (M), atchd
407 Abn QM Co
3809 QM Trk Co, atchd
82 Abn MP Plat
3810 QM Trk Co, atchd
Corps Med Dets 1st Plat,
603 QM (GR) Co, atchd
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Ven 18 Jan - 0:14

Merci à toi

Wink
Revenir en haut Aller en bas
KENNETH508

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 26/06/2013

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Jeu 25 Juil - 10:47

Pathfinders 507

Stick de William R wolf , il sera tué au combat le mois suivant
http://www.americandday.org/D-Day/Airborne_Division-Pathfinder-Plane_15.html

Plane #15

The 507th, commanded by 1st Lt. Joseph, 507th Parachute Infantry, flight led by Captain Minor, Air Corps. Flight took off on time at North Witham. Dropped on designated DZ accurately, on time. At time of drop, pathfinder personnel and pathfinder aircraft were subjected to heavy anti-aircraft fire. The jumpers, on reaching the ground, found themselves in a German Troop concentration. Due to aggressive action of enemy troops, the DZ was not set up according to SOP. No lights were turned on. One Eureka was set up by this pathfinder team twenty minutes prior to scheduled drop of first serial. Eurekas were triggered fifteen minutes prior to drop of first scheduled serial. All elements appeared on time. These elements were widely scattered upon arrival, apparently due to action of enemy anti-aircraft fire. A maximum of fifty aircraft dropped their parachutists on the DZ. Eureka remained in action twenty minutes after scheduled time of last serials. A few strays dropped after scheduled time.

(Source: Report of D-Day Pathfinders activities - 11 June 1944)

 
Paratroopers
First Lieutenant George R. O'Brien 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, Hq
Technical 5th Vincent Brophy 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, Hq
Technical 5th Robert C. Mitchell 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, Hq
Technical 4th William O. Armstrong 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, C Co
Private First Class John R. Bergendahl 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, Hq
Private First Class Fred L. Burns 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, C Co
Private First Class Walter E. Chaney 82nd Airborne Div., 507th PIR, 2nd Bn, Hq
Private First Class Amos R. Cundiff 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, B Co
Private First Class John Despot 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, Medical Co
Private First Class John D. Dickenson 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, C Co
Private First Class Donald C. Hansen 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, B Co
Private First Class Warren H. Jones 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, C Co
Private First Class John C. Mortzfeldt 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, C Co
Private First Class Thomas E. Munden 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, A Co
Private First Class Robert E. Olsen 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, A Co
Private First Class Paul E. Pachowka 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, C Co
Private First Class William R. Wolf 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, C Co
Priavte Zigmund Hojnowski 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, A Co
Private Thompson J. Morris 82nd Airborne Div., 507th PIR, 1st Bn, A Co
Aircrew
First Lieutenant Edward B. McIntosh Pilot
Second Lieutenant Robert E. Hoffman Co-pilot
Second Lieutenant Fred S. Peter Navigator
Technical Sergeant Vito Bonasoro Crew Chief
Staff Sergeant Lloyd F. Klein Radio Operator



Copyright






ken
Revenir en haut Aller en bas
jee py

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Localisation : tubize
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   Ven 26 Juil - 6:55

Super . Merci pour les info.

Jee Py
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Historique du 507th PIR - 82nd AB.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique du 507th PIR - 82nd AB.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique du 507th PIR - 82nd AB.
» Historique du 504th PIR - 82nd AB.
» Historique de la 82nd Airborne
» [Dossier] Historique : les grandes dates de Disneyland Paris
» n°2 en 1966 de la Revue Historique des Armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
82 nd AIRBORNE E.T.O :: QG de la 82nd :: Toutes les unitées-
Sauter vers: